A la uneEconomie

PASA : ce qu’il faut savoir sur le fonds de garantie

Après le Fonds de compétitivité, le PASA a mis a en place le fonds de garantie en appui aux acteurs de la chaîne de valeur agricole du Togo. Il  vise à  faciliter l’accès aux crédits des opérateurs économiques exerçants sur les chaînes de valeurs agricoles.

Selon un document de ce programme du gouvernement togolais développé par le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, « le Fonds de garantie du PASA est un mécanisme qui vise à faciliter l’accès au crédit bancaire des promoteurs expérimentés qui développent des activités agricoles dont la rentabilité financière est démontrée ».

Ainsi, « fondamentalement, l’objectif de ce fonds est de lever l’inquiétude des institutions financières qui n’acceptent pas ou hésitent à mettre en place du crédit rural en l’absence de garantie formelle des promoteurs agricoles et de contribuer à compenser les risques pris par les institutions financières ».

Lire aussi PASA : 900 sous-projets et fermes financés

Le financement des projets
Par le Fonds de garantie, tout porteur de projet agricole peut disposer d’un financement allant de 5 millions de F cfa à 50 millions de F cfa selon que le promoteur ait été déjà appuyé par le Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, et qui a montré une bonne capacité de gestion.

On en retient également que pour être un potentiel souscripteur à ce fonds, il faudra d’abord avoir un plan d’affaires, et œuvrer dans les domaines de la production, la transformation, la commercialisation, la prestation de services, le warrantage etc.

Sur le Fonds de Garantie du PASA, la BTCI et ORABANK TOGO en sont les banques partenaires lors que l’ANPGF est le partenaire technique de mise en œuvre.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page