
Dans le secteur agricole, des femmes togolaises sont en train de trouver la voie pour s’autonomiser. Avec les projets inscrits dans le PNIASAN, elles ont bénéficié des formations sur des pratiques agricoles adaptées aux enjeux du changement climatique.
Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT), Projet national de promotion de l’entrepreneuriat rural (PNPER)…, la liste des projets qui ont apporté un dynamisme dans le secteur est longue. Mais les deux cités ont permis à deux femmes d’accéder à des financements après des formations pour monter leur propre affaire, et ainsi s’autonomiser.
Pour dame Kossiwa (nom d’emprunt), le financement du PADAT lui a permis de se procurer de deux bœufs, et avec les formations appliquées, elle est arrivée à gagner quelque chose. « Là où on me travaillait et je payais l’argent, c’est les bœufs qui me l’ont labouré », témoigne –t-elle. « Quand je n’avais pas les bœufs, pour prier les gens à venir travailler pour toi contre rémunération, tu prépares du Toukoutchou, tu fais le mangé… Quand ils viennent, même s’ils ont la force de faire un demi-hectare par jour, ils ne le feront pas », poursuit-elle.
Pour Mazalo toujours un nom d’emprunt, paysanne et aussi éleveur de petits ruminants, grâce à son abnégation et courage, elle a décroché un financement du PNPER en août 2017. Le parcours semble être long, justifiant ainsi sa joie quand cinq ans plus tard après son enregistrement en 2012 , elle a eu le financement pour lancer sa propre activité.