Les présidents de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) réunis le mardi 3 décembre 2019 à Dakar, au Sénégal, ont décidé une « contribution immédiate de 100 millions de dollars US aux trois membres- Burkina Faso, le Mali et le Niger- de la ligne de front du G5 Sahel afin de contribuer de façon urgente à la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire ».
Dans un communiqué final ayant sanctionné la Session Extraordinaire, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union ont indiqué que cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par l’UEMOA pour participer à hauteur de 500 millions de dollars US au financement du plan d’action de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme dans l’espace CEDEAO sur la période 2020-2024.
Il a été ensuite annoncé la mise en place d’un Fonds Régional de Sécurité pour la mobilisation des ressources financières conséquentes sur le moyen terme destiné à poursuivre la mise en œuvre du Plan d’Action.
Selon l’Acte Additionnel pris par la Conférence « Les ressources du Fonds seront constituées des ressources propres de l’Union. Le Fonds pourrait recevoir d’autres ressources auxquelles l’Union peut avoir recours. ».
A lire-Sommet extraordinaire de la Cédéao à Ouagadougou : ce qu’il faut retenir