Située à une dizaine de kilomètres du Nord-Est de Sokodé (330 Km de Lomé ), la ferme Albarka s’est transformée en dix ans et se hisse parmi les références de la région et au plan national. Bâtie sur une superficie de13 hectares, elle ne disposait à son ouverture d’un petit moulin à farine, d’un extracteur et d’un broyeur. Elle est spécialisée dans la transformation agroalimentaire.
Créée en mars 2010, la ferme Albarka, promeut un système intégré à travers l’agro écologie et la valorisation des produits agricoles locaux par la transformation associée à la formation-insertion des jeunes. Elle offre deux opportunités : la transformation agroalimentaire et la formation professionnelle des jeunes. En 2013, grâce à son sous-projet de transformation agroalimentaire, elle a été retenue à la suite d’un appel à soumission, dans le cadre des fonds compétitifs du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) où elle obtint un financement de plus de 7 millions de F Cfa.
« Cet appui a permis de renforcer les capacités d’accueil de la ferme ainsi que les équipements », s’est réjoui Issifou Abdoulaye, directeur de la ferme.
Il ajoute, l’appui du PASA lui a aussi permis de construire des infrastructures adaptées et d’avoir des équipements adéquats pour la transformation des produits. La ferme dispose d’un bâtiment à 2 compartiments composé d’une boutique et d’une usine de transformation alimentaire ; un four à cuir de biscuits. La ferme Albarka s’est lancé dans la production végétale à travers les plantations de moringa, d’anacarde etc… *
La promotion de la production animale est l’une des préoccupations de la ferme avec l’élevage traditionnel amélioré de petits ruminants, de volailles, de la cuniculiculture ou l’élevage des lapins.
La ferme Albarka est aussi une ferme pédagogique ou encore une ferme école qui forme les jeunes et femmes dans l’agroécologie. Elle offre également des stages pratiques aux étudiants des écoles d’agronomie.