A la uneEconomie

Togo : c’est parti pour le programme présidentiel d’excellence du PND

Le  Programme présidentiel d’excellence du Plan national de développement (PPEP)  est entré dans sa phase opérationnelle depuis  hier vendredi suite au lancement officiel. 20 étudiants d’excellence actuellement inscrits dans un programme de Master 1 à l’Université de Lomé, de Kara ou à l’UCAO ont été sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures.

Prévu pour être mis en œuvre par l’organisation ShARE, ce programme devrait former les étudiants aux méthodes de conseils, notamment la résolution des problèmes, la communication effective, l’analyse et la gestion de projets. Il repose sur 4 piliers fondamentaux : l’acquisition de compétences professionnelles, l’ouverture au monde, le leadership et les enjeux du PND (2018-2022).

Dans son mot d’ouverture, M. Sebastien FRENDO, directeur général du cabinet ShARE a tenu à remercier le leadership de l’exécutif togolais qui s’est résolument inscrit dans une démarche de co-construction du Programme PPEP. « Cette co-construction permet d’avoir un programme de formation utile pour le Togo » a-t-il affirmé avant de remercier également les partenaires dont le PNUD, représenté par M. Aliou Mamadou DIA, les groupes Bolloré et Ecobank Transnational Incorporated.

Pour la ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, « la jeunesse est l’un des atouts majeurs du Togo, et cela exige de réaliser pleinement le potentiel de ces jeunes pour faire émerger le pays ». Le PPEP s’inscrit dans cette démarche dont l’objectif est comme d’autres initiatives de renforcer les capacités de l’administration pour mener à bien l’implémentation du PND . Mme Tomegah – Dogbe a également exhorté les 20 jeunes présents à s’approprier le PPEP. « Nous vous faisons confiance, l’Etat vous fait confiance » a –elle lancé avant de procéder au lancement officiel.

Pour rappel, Les étudiants retenus seront formés aux méthodes de conseil, notamment la résolution des problèmes, la communication effective, ou encore l’analyse et la gestion de projets. Ils seront également emmenés à travailler sur des projets réels du PND pendant leur cursus, sous la supervision d’anciens consultants de grands cabinets de conseil.   Par ailleurs ceux qui auront suivi le programme, devront travailler auprès du gouvernement pour une période de trois ans et seront affectés, dans différentes institutions clefs, à la mise en œuvre du PND.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page