La cimenterie de la côte ouest-africaine (CimCo), filiale togolaise de Cim Metal Group appartenant à l’homme d’affaires burkinabè Inoussa Kanazoé ouvrira ses portes en septembre prochain. Les travaux de construction ont avancé de 70% selon les informations confirmées au ministre togolais en charge de l’industrie, Kodzo Adedze en visite sur le site jeudi 15 avril dernier.
Sur le site, quelque 878 personnes travaillent d’arrache-pieds pour la mise en place de cette infrastructure, dont 600 togolais. Ce qui représente près de 70% des effectifs.
Lire aussi-Togo: La BOAD injecte 20 milliards de FCFA dans la CimCo
L’implantation de CimCo au Togo vise la couverture des besoins de consommation en ciment au Togo et dans la sous-région avec comme objectif, la production de ciment et de clinker, l’exploitation de toute sorte de carrière, la recherche et l’exploitation de calcaire, la gestion, le transport et l’exportation de minerais dont le manganèse et le zinc.
Selon les informations, l’usine de broyage de ciment, disposera d’une capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an. Sur le marché togolais, CimCo rejoindra CimTogo, une société togolaise appartenant au groupe allemand HeidelbergCement, suivie de Wacem et le groupe Dangote Industries Limited qui a aussi reçu le feu vert de Lomé pour s’implanter avec un objectif de production de ciment de l’ordre de 1,5 millions de tonnes par an.