Le Centre de droit public (CDP) de la Faculté de Droit de l’Université de Lomé et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) organisent le mardi 15 décembre à Lomé, un colloque international sur la lutte contre la corruption, éthique et déontologie dans la commande publique. La rencontre qui regroupera d’éminents spécialistes vise à vulgariser les dispositifs normatifs de promotion de l’éthique et de lutte contre la corruption à l’endroit des acteurs et du public cible.
Les organisateurs se proposent d’analyser les spécificités des dispositifs de promotion de l’éthique et de lutte anti-corruption des États de l’UEMOA et l’efficacité de leur mise en œuvre, à la lumière des standards optimaux et efficients en matière de gestion de la commande publique.
Pour cette troisième édition, les intervenants viennent de divers horizons, notamment du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la France et du Togo à l’instar des Professeurs Séni Mahamadou OUDRAOGO, Ibrahim David SALAMI, Owona MBALLA et le magistrat Essohana WIYAO.
La lutte contre la corruption dans la gestion publique est à la fois une jauge et un vecteur de la bonne gouvernance économique et financière des États. Matérialisée par l’érection des règles de transparence, d’éthique et de déontologie, elle est désormais au cœur de l’action publique.
C’est ainsi que les contrats de la commande publique, au regard de leur caractère central dans les politiques d’investissement public et donc de développement, sont innervés par l’exigence du respect des normes d’éthique et de déontologie dans le but de réduire les risques de corruption.
Cette édition qui intervient en temps de crise sanitaire se déroulera en présentiel et en direct des différents canaux de communication de l’ARMP.
Lire aussi-Togo : Des acteurs de la commande publique sensibilisés sur le code d’éthique de juillet 2019