Economie

Togo : création future d’une banque nationale d’investissement

Le ministre de l’Economie et des Finances, Essowè Georges Barcola a annoncé, le mardi 8 avril à Lomé, la création prochaine d’une banque nationale d’investissement pour appuyer et stimuler le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) et l’ouverture d’un dialogue sur la problématique fiscale.

Ces annonces ont été faites à l’issue de la journée d’échanges entre l’administration publique, le secteur privé et les syndicats. Ce dialogue a permis d’engager des discussions plus approfondies afin d’apporter des réponses concrètes aux demandes récurrentes du secteur privé en lien avec l’Office togolais des recettes (OTR) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), deux administrations au cœur du partenariat entre l’Etat et le secteur privé.

Pour le ministre, la relation entre l’administration publique et le secteur privé est la pierre angulaire du dialogue public privé, érigé au rang de priorité nationale par les premières autorités du pays. Il y a trois mois, son département a organisé un atelier sur la thématique « Pour une administration publique plus favorable aux affaires ». Ils sont revenus à la charge pour souligner l’intérêt d’une administration publique plus agile et plus performante.

Le ministre de l’Economie a rappelé que lors de la dernière réunion du comité technique, il avait présenté les chiffres relatifs à la contribution du secteur privé à l’économie nationale. « En 2024, la part du secteur privé à la richesse nationale a représenté 76,8% du PIB national contre 77,1% un an plus tôt. De même, l’emploi privé s’établit sur les cinq dernières années, à près de 98% des emplois du pays », a-t-il relevé.

 

lire aussi-Togo : bientôt un dialogue fiscal secteur public-secteur privé

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page