Intervenant mardi 20 avril dans une émission en ligne à l’initiative de l’AWAA (Réseau africain des femmes en agriculture et arts), le ministre Noël Koutéra Bataka, en charge de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, a annoncé le soutien du gouvernement à 500 jeunes producteurs « dans la mise en place de petites unités y compris des chambres froides pour conserver les légumes et fruits et des produits carnés ».
Selon le ministre, face à la crise sanitaire et économique due à la pandémie du coronavirus, le monde agricole est le plus touché. Et c’est justement pour atténuer les impacts que le gouvernement envisage soutenir le secteur, surtout les femmes. « Les femmes sont plus de plus de 80% sur toute la chaîne. De la production à la distribution en passant par la collecte et la transformation, elles sont des milliers à vivre au jour le jour des activités génératrices de revenus », a-t-il déclaré.
Il a ensuite précisé que les mesures restrictives prises par le gouvernement dans certaines villes bloquent le bon déroulement des activités agricoles et entraînent le ralentissement des activités « de la frange des femmes qui sont dans le système alimentaire et cela impacte sur le revenu de ces femmes qui restent sans activité ».