Du 11 au 13 février 2025 se déroule à la chambre de commerce et d’industrie du Togo, une session de formation des opérateurs économiques sur les nouvelles mesures fiscales inscrites dans la loi de finances exercice 2025.
La présente session porte sur le thème « session d’information dédiée aux opérateurs économiques de la Chambre des Commerces et de l’Industrie du Togo sur la nouvelle loi des finances 2025 ». Son objectif est double. Il s’agit de mettre à la disposition des opérateurs économiques un document claire et détaillé afin de leur permettre de faire une bonne lecture des nouvelles dispositions fiscales, budgétaires et douanières introduites par la loi de finances 2025 et leur permettre d’anticiper et d’adapter leurs stratégies en fonction des évolutions réglementaires.
Parmi les points à aborder au cours de cette session, figurent les nouvelles dispositions fiscales et leur impact sur l’activité des entreprises ; l’augmentation du budget national de 9,9% par rapport à l’exercice précédent et le renforcement des recettes fiscales.
Pour soutenir le secteur privé dans cette nouvelle loi de finance, des mesures fiscales incitatives, telles que la réduction des droits d’assises sur certains produits locaux et une baisse de 50% des droits de douane sur le gaz-oil destiné aux industriels ont été prises. Ces mesures visent à stimuler l’investissement et la compétitivité des entreprises locales.
La loi introduit aussi des modifications des causes générales des impôts et du livre des procédures fiscales pour améliorer la traçabilité fiscale et élargir la base des contribuables, notamment le secteur numérique et les PMI et PME locales.
Le président de la CCI-Togo, José Kwassi Symenouh a relevé qu’il n’y a pas de langage plus hermétique que celui des impôts, parce qu’il y a toujours des interprétations à faire sur la loi de finance. C’est pourquoi il les a invité à avoir une attitude préventive afin d’accomplir leurs missions sans reproche.
lire aussi-Togo : le gouvernement annonce l’établissement du jugement supplétif à 1000 femmes