
Sergio Pimenta, vice-président de la Société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale a salué lundi 7 juin, la vision du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé avec qui il a exploré de nouvelles possibilités d’investissement dans le secteur privé. Il séjourne à Lomé dans le cadre de l’inauguration de la Plateforme industrielle d’Adétikopé.
«Nous avons discuté des différentes opportunités que ce soit dans les domaines des infrastructures, de l’économie numérique et la création de l’emploi dans les secteurs des PME/PMI notamment agricoles » a-t-il indiqué à la presse à sa sortie de l’audience.
Quelques heures plutôt dans une interview accordée à republicoftogo, il a qualifié le projet du parc industriel d’Adétikopé, PIA, d’ innovant, intégrateur et transformateur « qui est en ligne avec notre stratégie d’intervention au Togo. C’est un projet que nous souhaitons accompagner », a-t-il assuré.
A ce jour, le portefeuille togolais de la SFI est de 370 millions de dollars avec des investissements de 78% dans les infrastructures, de 12% sur les marchés financiers et de 10% dans l’industrie et les services (10%).
Fruit des réformes
Egalement reçue par le chef de l’Etat en audience, la directrice des opérations à la banque mondiale pour le Togo, Coralie Gevers a particulièrement salué les réformes entreprises par le Togo en matière du climat des affaires et la transformation structurelle de l’économie du pays.
« Nous avons noté une forte accélération des réformes pour attirer les investisseurs privés, une amélioration du climat des affaires qui se traduit par l’inauguration de la PIA, assure-t-elle avant d’ajouter : Nous sommes très heureuses de soutenir d’autres réformes dans le pays pour améliorer les services de développement humain ».
Lire aussi-