Economie

Togo : Faure Gnassingbé inaugure la plateforme industrielle d’Adétikopé

La PIA, plateforme industrielle d’Adétikopé  située à 20 km au nord de Lomé  a été inaugurée dimanche 6 juin par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. D’une superficie de 400 hectares, elle a coûté un investissement de 200 millions d’euros soit 130 milliards de F Cfa.

Fruit d’un partenariat  public-privé, la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA)   est née de la volonté de combler le manque à gagner local dû à l’export de matières premières brutes.

« Le succès de cette plateforme industrielle illustre un partenariat réussi avec la République togolaise, laquelle a mis en place le cadre réglementaire nécessaire pour promouvoir l’industrialisation. Très peu de pays parviennent à transformer une vision en réalité, comme ici », a déclaré, le président directeur d’ARISE IIP, Gagan Gupta.

Lire aussi-Togo : Victoire Dogbé visite la plateforme industrielle d’Adétikopé

Deux entreprises se sont déjà positionnées sur la Plateforme. Il s’agit de Togo Agro-Ressources SAU, une société agro-alimentaire ayant pour domaine d’activité la transformation du soja sous forme d’huile comestible, et de Togo Wood Industries SARL spécialisée dans le bois.  A termes,  ce sont 35 000 emplois directs et indirects qui seront créés.

Lire aussi-Togo : les travaux de la nouvelle zone industrielle d’Adétikopé lancés

« Avec cette plateforme industrielle et le partenariat stratégique avec le groupe Arise IIP, nous allons engager une mutation structurelle de notre économie, qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs en matière d’inclusion, de distribution équitable des bénéfices de la croissance et une meilleure protection sociale », a laissé entendre Victoire Tomégah-Dogbé, la première ministre du Togo lors de l’inauguration.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page