
Un accord-cadre lie depuis jeudi 10 décembre 2020, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et le centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG). Les documents officialisant l’alliance ont été signés par le directeur par intérim de l’ARMP, Aftar Morou et son collègue directeur général du CESAG, Balibié Serge Auguste Bayala en présence du secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Badanam Patoki.
L’objectif de cet accord est d’assurer la formation des cadres de l’ARMP au centre basé au Sénégal, mais aussi de bénéficier des missions d’appui.
« La signature, ce jour-jeudi 10 décembre (ndlr)-, de cet accord-cadre de partenariat entre l’ARMP et le CESAG participe à la ferme volonté de nos Autorités d’innover dans la formation des acteurs de la commande publique », a déclaré le SG du ministère des Finances.
L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui a en charge le volet de la formation, s’emploie, en collaboration avec la Direction nationale du contrôle des marchés publics (DNCMP), à combler les besoins des acteurs afin de continuer à renforcer le système des marchés publics au Togo.
Lire aussi-Togo : L’ARMP noue un partenariat avec le centre africain d’études supérieures en gestion
Pour ce faire, elle a noué des partenariats avec l’Université de Lomé, et l’école nationale d’administration pour le recyclage de ses cadres et des acteurs intervenants dans la passation des marchés publics. L’accord-cadre avec le CESAG participe à cette recherche permanente de doter le personnel de réelles capacités opérationnelles.
« Le Togo dans sa recherche permanente d’efficience et d’efficacité de l’action publique, se félicite de cette précieuse opportunité d’accompagnement dans un domaine aussi particulier qu’est la commande publique », a déclaré le directeur de l’ARMP, Aftar Morou.
Le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion a été créé dans le cadre de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEAO) en application d’une décision prise par les Chefs d’Etat à la Conférence de Bamako, en 1978.