Jusque-là exonérées, les motos-toutes catégories- vont payer dorénavant les taxes de péages au Togo. C’est ce qui ressort d’une communication faite en conseil des ministres mercredi 23 décembre 2020.
La décision qui s’accompagnera d’un ajustement à la hausse d’ici les prochaines semaines lesdits tarifs vise à « tenir compte des enjeux d’entretien et de modernisation de notre réseau routier », qui depuis 15 ans n’ont pas connu d’augmentation au Togo.
Selon le gouvernement, les taxes de péages permettent d’assurer une maintenance efficace des installations et équipements des postes de péages et de la maintenance du réseau routier. Le besoin de financement pour l’entretien régulier des routes revêtues, non revêtues s’élève à environ 30 milliards de francs CFA tandis que les ressources budgétaires totales mobilisées, se situent en moyenne autour de 17 milliards de francs CFA par an.
Lire aussi-Togo : Compte rendu du conseil des ministres du 23 décembre 2020
Depuis des années, seuls les véhicules légers, les véhicules poids lourds de toutes catégories s’affranchissent les tarifs de péages au Togo.