
L’Assemblée nationale a validé lundi 8 mai 2023, la ratification par le Togo des statuts du centre africain de développement minier. C’était lors d’une séance présidée par Yawa Tsègan en présence de la ministre déléguée chargée des mines et de l’énergie, Mila Aziable.
Fondé en 2016 suite à l’adoption des statuts le 31 janvier, le centre africain de développement minier veille à la cohérence des politiques et des cadres réglementaires et juridiques au niveau national et à leur harmonisation, au niveau continental dans les domaines de l’exploration, l’exploitation, les licences, les contrats, les fiscalités, l’exportation, le traitement des minéraux et la manutention.
En décidant de ratifier les statuts du centre, le Togo entend bénéficier de l’expertise des chercheurs de l’institution dans la mise en œuvre des réformes minières ainsi que des ressources humaines qualifiées pour l’approfondissement de la recherche minière.
La création en décembre 2013 du CADM traduit, selon le gouvernement, de façon concrète la vision pour le secteur minier de l’Afrique pour faire en sorte que les industries extractives stimulent le développement économique et social sur tout le continent.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.