
Une signature de convention tripartite entre la Plateforme des apiculteurs du Togo, le groupe Koster et le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA), est intervenue ce mardi 19 mars 2019, au cabinet du Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’agriculture, Koutéra BATAKA, du directeur de la Plateforme des apiculteurs, Ayih Akakpo, du DG du Groupe Koster-Togo M. Sylvain Cattin et du Directeur général du MIFA SA. Aristide Agbossoumonde.
Le PDG du goupe Koster, John Koster, présent à cette cérémonie, a également paraphé le document.
Par ce contrat la plateforme des apiculteurs du Togo noue un partenariat avec le Groupe Koster, acheteur de cire d’abeilles international reconnu. Durant quatre (04) ans ce groupe va acheter 3,5 tonnes de cire d’abeilles par an. Les apiculteurs seront également formés.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Koutéra Bataka, a indiqué à cette occasion que cette convention vient confirmer en partie les trois (03) objectifs du Programme national de développement (PND) lancé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé en mars dernier; dans la mesure où le groupe Koster va s’installer au Togo avec des technologies de pointe, favoriser le commerce et les exportations apicoles et générer une revenue pour les petits producteurs de ce secteurs.
La plateforme formée de 250 apicultures entend regrouper tous les apiculteurs du Togo. Cette signature permettra de restructurer les chaines de valeurs agricoles et faciliter leur financement. Elle va favoriser aux apiculteurs un marché de revenue assurée.
Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) s’engage pour accompagner ces apiculteurs pour qu’ils soient à la hauteur de leur production et satisfaire cette nouvelle opportunité qui s’offre à l’agriculture Togolaise.
Le groupe Koster est une société familiale basée aux USA avec 100 ans d’expériences dans le commerce des cire d’abeille.