Economie

Togo : Validation de l’ étude diagnostique des laboratoires d’analyses agroalimentaires

Le centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) a abrité mardi 19 avril 2022, une rencontre de validation de l’étude diagnostique des laboratoires d’analyses agroalimentaires pour la mise en conformité et le développement du business model. Organisée par le ministère du commerce, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme cadre intégré renforcé (CIR) au Togo.

La réalisation du diagnostic complet des différents laboratoires d’analyses agroalimentaires du Togo est assortie d’un plan de mise en conformité selon les normes en vigueur, notamment la norme ISO 17025 et d’un business model pour leur viabilité financière.

En effet, le défi de la qualité des produits agroalimentaires du Togo pour les besoins de consommation locale et d’accompagnement des opérateurs économiques nécessite un appui à la mise en conformité des laboratoires d’analyses desdits produits. Il reste un  passage obligé pour accéder plus facilement aux différents marchés régionaux et internationaux.

De fait, l’étude a pris en compte la viabilité financière des laboratoires d’analyses agroalimentaires, l’élaboration ou la révision des business models et des plans stratégiques qui constituent des outils de gestion au quotidien et de plaidoyer auprès des partenaires.

Pour la présente rencontre de validation, 40 participants  issus principalement des laboratoires ainsi que des professionnels des filières anacarde et karité entre autres  y prennent part.  L’ouverture a été assurée par  Bassolawoè KOKA, coordonnateur du secrétariat de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé au Togo (SMOCIR), représentant le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale  en présence des représentants de l’OMS, du PNUD, de la FAO et de l’Union Européenne.

Lire aussi-CEDEAO : le réseau des laboratoires de référence en conclave à Lomé

Le Cadre Intégré Renforcé  est un programme de développement du commerce en faveur des Pays Moins Avancés (PMA). Il a pour objectif, d’améliorer les capacités des pays fragiles à formuler, à négocier et à mettre en œuvre des politiques commerciales en adéquation avec le système commercial multilatéral afin d’être plus compétitif sur les marchés et de saisir les opportunités qu’offre le marché international.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page