Le ministère du commerce veut accompagner les commerçants et vendeurs à utiliser le système international d’unité dans les transactions et services. Pour ce faire, le département organise depuis jeudi 4 novembre à leur intention à Lomé, une session de sensibilisation sur l’instauration par le gouvernement togolais du Système International d’unités (SI) en vue de faciliter les échanges commerciaux.
C’est depuis 2009 que le Togo a adopté la loi sur la métrologie légale qui fait du SI les unités de mesure légales nationales au détriment des indicateurs de quantités et des grandeurs physiques dans les transactions qui créent des conflits entre revendeurs et consommateurs. En 2014, l’UEMOA a formalisé ce système qui est entré en vigueur le 1er octobre 2018 dans les huit Etats membres dont le Togo.
Dès lors, les autorités togolaises s’investirent pour que le système d’unité le plus largement employé dans le monde, le SI, qui est l’ensemble des unités de mesure constitué de sept (07) unités de base à savoir le mètre (longueur), le kilogramme (masse), la seconde (temps), l’ampère (l’intensité du courant électrique), le kelvin température thermodynamique), la mole (quantité de matière) et la candela (intensité lumineuse) ; soit une réalité.
L’atelier organisé à cet effet s’inscrit dans les recommandations du document cadre de la loi sur la métrologie au Togo qui met l’accent sur une sensibilisation nationale afin d’amener tous les acteurs de la chaîne à l’utilisation des unités de mesures conventionnées qui sont les SI.
Lire aussi-Opinion. Mieux se préparer, répondre et récupérer
‘’L’instauration du Système international d’unités (SI) va augmenter le pouvoir d’achat aussi bien des producteurs que les consommateurs et va permettre certainement l’amélioration de leurs conditions de vie’’, a indiqué Monsieur Talime Abé secrétaire général du Ministère en charge du commerce du Togo, représentant son ministre de tutelle à l’ouverture de l’atelier.
Ce système vise également le renforcement de la lutte contre la pauvreté et s’inscrit dans l’axe 3 du PND à savoir consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.