
Abdoulaye Diop, président de la commission de l’UEMOA a exprimé vendredi 11 juin à Lomé, sa reconnaissance et celle de l’ensemble du collège au chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé pour la confiance placée en eux par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour leur nomination à l’Organe Exécutif de l’Union. A sa sortie d’audience, il a expliqué, face à la presse, avoir abordé avec le dirigeant, les questions importantes de l’heure, notamment sécuritaires, économiques.
L’entretien qui s’est déroulé en présence, du commissaire du Togo à l’UEMOA, Kako Nubukpo, du ministre des finances, Sani Yaya et du représentant résident de la commission à Lomé, Raymond Assoukou Krikpeu a été précédé des rencontres avec la présidente de l’Assemblée nationale Togolaise, Yawa Tsègan et le président de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué.
Séance de travail
La rencontre avec le patron de la BOAD qui a pris l’allure d’une séance de travail élargie aux deux délégations a porté sur les questions de développement de l’espace communautaire autour des secteurs importants comme l’énergie, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’environnement, qui touchent les domaines d’intervention des deux institutions. D’où leur volonté de renforcer la coopération entre la Commission de l’UEMOA et la BOAD.
Abdoulaye Diop a salué l’engagement de l’institution commune de financement du développement des États membres de l’Union au service de l’intégration régionale.
Lire aussi-UEMOA : Tête-à-tête entre Tsègan et Abdoulaye Diop, nouveau président de la commission