Les nouveaux commissaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dont le Togolais Kako Nubukpo prêteront serment lundi 10 mai à Ouagadougou, au Burkina Faso devant la Cour de justice de l’institution. Une tradition imposée par le traité de l’Union.
Ainsi, précise l’article 28 dudit texte « lors de leur entrée en fonction, les membres de la Commission s’engagent, par serment devant la Cour de justice, à observer les obligations d’indépendance et d’honnêteté inhérentes à l’exercice de leur charge. Pendant la durée de leur mandat, ils n’exercent aucune autre activité professionnelle, rémunérée ou non ».
Les membres de la Commission de l’UEMOA exercent leurs fonctions en toute indépendance dans l’intérêt général de l’Union. Ils ne sollicitent ni n’acceptent d’instructions de la part d’aucun gouvernement ni d’aucun organisme. Les Etats membres sont tenus de respecter leur indépendance.
Et, pour les prochaines années, c’est le Sénégalais Abdoulaye DIOP qui présidera à la destinée de la commission. Passé par la BCEAO, dont il a été vice-gouverneur, le Sénégalais est attendu sur plusieurs chantiers, en particulier celui de la relance économique post-Covid-19. Le Togo est représenté par professeur et Kako Nubukpo.
L’économiste remplace à la Commission, dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso, son compatriote Essowè Barcola. Il siégera aux côtés de l’Ivoirien Paul Koffi Koffi, du Burkinabè Filiga Michel Sawadogo et du Béninois Jonas Gbian, reconduits à leurs postes.
Lire aussi-UEMOA : Kako Nubukpo confirmé nouveau commissaire du Togo
Voici les nouveaux commissaires de l’UEMOA
- Monsieur Jonas GBIAN, au titre de la République du Bénin
- Monsieur Filiga Michel SAWADOGO, au titre du Burkina Faso ;
- Monsieur Paul Koffi KOFFI, au titre de la République de Côte d’Ivoire ;
- Monsieur Mamadù Serifo JAQUITE, au titre de la République de Guinée-Bissau ;
- Monsieur Lassine BOUARE, au titre de la République du Mali,
- Monsieur Mahamadou GADO, au titre de la République du Niger,
- Monsieur Abdoulaye DIOP, au titre de la République du Sénégal,
- Monsieur Kako NUBUKPO, au titre de la République Togolaise.