A la uneEducation

Appel à communication au colloque hommage au professeur Komla Messan Nubukpo

Le Département d’Anglais de la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) organise les 6, 7 et 8 février 2019, un colloque international pour rendre hommage au Professeur Komla Messan NUBUKPO, Doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH) de l’Université de Lomé.

Thème « Droits de l’homme et post-colonialité »

Homme illustre du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur NUBUKPO qui est admis à faire valoir ses droits à la retraite, a fait du questionnement relatif aux identités dans un contexte post-colonial, l’un des axes majeurs de ses recherches, de ses enseignements et de ses productions académiques. La post-colonialité, qui pour lui, est la dynamique de la recherche permanente des savoirs qui mènent les humains vers d’autres humains, nécessite la collaboration des identités, des particularismes, des hommes et des femmes pour la création d’un nouvel environnement social, politique et culturel mieux réfléchi, enrichissant et porteur d’espoir pour tous aboutissant ainsi à un développement durable qui prenne en compte les droits fondamentaux des uns et des autres.

Ce colloque a pour thème « Droits de l’homme et post-colonialité ». Il se veut un creuset d’échanges où se rassemblent, dans un esprit pluri-, inter- et trans-disciplinaire, les travaux de divers experts dont la finalité est de déconstruire l’histoire coloniale, de redynamiser et de remettre en contexte différentes situations identitaires des sociétés d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et de la diaspora. En d’autres termes, la réflexion collective suscitée dans le cadre de ce colloque vise l’examen des processus de production et déconstruction du savoir en rapport avec autrui. La conceptualisation des notions comme race, ethnicité, identité, droits humains occupera une place majeure dans les axes portant sur la pensée ou théorie postcoloniale.

Cette rencontre scientifique favorisera également le rapprochement entre chercheurs et enseignants-chercheurs des universités du Togo et d’ailleurs qui s’intéressent à la problématique de la post-colonialité afin de faire partager à tous les expériences ou les interrogations de chacun sur la manière dont la perception du colonial peut être utile à la compréhension du passé et à l’actualisation des dynamiques sociétales contemporaines. Les réflexions produites dans le cadre de ce courant intellectuel du post-colonialisme sont susceptibles de fournir quelques points d’appui à la réflexion politique et social sur le multiculturalisme, voire des armes théoriques pour s’opposer aux attitudes et grilles de lectures essentialistes et/ou populistes qui envahissent la vie politique des sociétés relevant des espaces ‘colonisés’ ou non.

Les contributeurs/contributrices sollicité(e) représentent les disciplines telles que les lettres, l’histoire, l’économie, le droit, l’anthropologie, la philosophie, la sociologie, etc. qui sont des parties prenantes aux débats mais aussi des producteurs et productrices de nouveaux questionnements sur les différentes formes liées aux manifestations postcoloniales. Les contributeurs peuvent produire soit des textes de témoignages en rapport avec l’œuvre du Professeur soit des articles scientifiques sur le thème retenu pour ces mélanges.

Les propositions de résumes pour une communication doivent être envoyées à l’adresse suivante : melanhommages@gmail.com à l’intention du Président du Comité d’Organisation.

LAISSER UN AVIS

Les articles seront publiés dans le cadre des actes du Colloque hommage.

DATES IMPORTANTES
23 décembre 2018 : date limite pour la réception des propositions de résumés pour la communication lors du colloque.
30 décembre 2018 : notification d’acceptation des propositions de communication par le comité scientifique suivie des invitations à participer au colloque.

Pour toutes autres informations complémentaires, veuillez-vous adresser à :

Professeur Ataféï PEWISSI, téléphone : 00228 90 28 48 91. / : sapewissi@yahoo.com
Dr Kodjo AFAGLA, Maître de Conférences, téléphone : 00228 91 90 98 24. / : akruben@yahoo.com
Dr Komi BAFANA, Maître-assistant, téléphone : 00228 90 15 81 64. / : kwamebafana@gmail.com

Détails

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page