
Professeur Dodzi Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire et technique appelle les acteurs éducatifs, autorités comme parents au respect de la durée réglementaire des différents niveaux scolaires au Togo. La subdivision est de 6 ans au primaire, 4 ans au secondaire 1 (collège) puis trois ans au secondaire 2 (lycée) soit 13 ans d’études.
Le rappel vise à remédier au non-respect de ces réglementations par certains acteurs éducatifs, qui inscrivent parfois des élèves trop jeunes en classe préparatoire ou les dispensent de certaines classes intermédiaires. La gestion des élèves surdoués doit être encadrée de manière précise.
“Hormis ce cas d’exception qui justifie des aménagements particuliers afin de permettre à l’apprenant exceptionnellement talentueux d’exploiter convenablement son potentiel, la durée du cursus scolaire, conformément aux réglementations éducatives, est définie comme suit: six (06) ans au primaire, quatre (04) ans au secondaire 1 et trois (03) ans au secondaire 2”, a-t-il précisé.
Le Professeur Kokoroko a en outre expliqué que la durée du cursus scolaire vise à assurer “le bien-être et le développement équilibré” des élèves, à maintenir un environnement d’apprentissage adapté à leur âge et niveau de développement, à garantir qu’ils acquièrent “des bases solides” pour réussir dans les niveaux académiques ultérieurs, tout en prévenant le surmenage lié à des attentes académiques excessives.
lire aussi-Togo : Kokoroko édite 8 conditions pour les semaines culturelles
“Il facilite également la planification des ressources éducatives et la gestion des effectifs dans les établissements. Par conséquent, je demande aux directeurs régionaux, aux personnels d’encadrement et aux responsables des associations de parents d’élèves, d’expliquer aux parents d’élèves, suivant une approche conciliante et respectueuse, la nécessité du respect de la durée du cursus scolaire, conçu en tenant compte des capacités cognitives de leurs enfants”, a-t-il soutenu.
Lire aussi-Lomé : le Lycée 2 février fermé par Kokoroko le jour de la rentrée
Lire aussi-TogoGouvernement Dogbé remanié : Kokoroko perd l’artisanat