Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Santé

Togo-Vente parallèle des médicaments au CHU Kara : le ministre Mijiyawa va sanctionner

Après une réunion tenue lundi 2 octobre 2023 avec le directeur de la région Kara de la santé et la direction du CHU Kara, suite à la lettre de l’OPS-AFRIQUE, le ministre de la santé et de l’hygiène publique Professeur Moustafa Mijiyawa a ordonné des investigations approfondies sur le réseau de vente illégale de médicaments à qui il promet des sanctions à la hauteur de leur acte.

Selon l’Observatoire pour la Promotion de la Santé en Afrique (OPS-AFRIQUE) qui a écrit au ministre, tout est parti d’un patient admis en soins pour morsure de serpent et dont les parents estiment être abusés par le corps médical.

En effet le 20 septembre 2023, un jeune homme  a été évacué au CHU kara pour morsure de serpent et admis en soin à la réanimation. Le médecin traitant lui a prescrit le sérum antivenimeux Inoserp. La pharmacie du CHU Kara ne disposant pas de ce sérum, les parents se sont rendus à la pharmacie LAFIA où ils découvrent que les deux flacons prescrits coûtent 137.750F CFA.

Alors que la famille se concertait à l’hôpital pour réunir les sous et s’en procurer, le médecin soignant leur propose le produit à 60.000F la boîte, qui contient deux flacons.

« Une heure plus tard, après l’analyse de sang, il prescrit le même produit et empoche encore 60.000F. Voyant l’état du patient se dégradé, il prescrit une troisième fois le même produit au lendemain. Il a donc soutiré 180.000F à la famille en deux jours alors que l’état du patient s’empirait. L’agent propose au troisième jour six (6)  flacons. Cette fois-ci avec une réduction de 60.000F, c’est-à-dire que les parents devraient payer 120.000F », indique l’Observatoire.

Un autre cas a été également signalé dans la lettre au ministre  de la santé qui a décidé de réagir vigoureusement dès que les résultats de l’enquête sera rendue publique par l’équipe en charge.

Nous y reviendrons.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Le CHU Kara ouvre le service d’anatomie et cytologie pathologique

Lire aussi-L’Inde appuie le CHR Dapaong en médicaments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page