Education

CEDEAO : 9 pays s’accordent à automatiser les procédures de transit

Vendredi 9 juin 2023 a été signé à Lomé, par les directeurs  et commissaires généraux des douanes des pays de la CEDEAO, un protocole d’accord et une instruction-cadre visant à déployer sur leur corridor respectif le système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT). Un logiciel développé pour automatiser les procédures de transit dans l’espace ouest-africain.

C’est un jour historique pour la Cédéao et le moment était solennel. Assis autour d’une table, neuf patrons des douanes de neuf  Etats ont fait le vœu de connecter leur système douanier pour la facilitation du commerce intrarégional.

Jusque-là mis en œuvre par cinq pays à l’instar du Togo, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Bénin,  depuis son lancement en 2019, le SIGMAT vient d’être rejoint par quatre autres Etats, Mali, Guinée, Sénégal et Ghana.

Sa vocation est de faciliter et de sécuriser les échanges internationaux, d’améliorer l’efficacité et l’efficience des procédures de transit, la prévention et la lutte contre la fraude, de permettre à la communauté de disposer d’une base de données pour des besoins statistiques.

« Ces avantages inhérents à l’utilisation du SIGMAT, ont incité certaines de nos administrations des douanes à signer des accords bilatéraux ou trilatéraux et à interconnecter leurs systèmes douaniers », a déclaré la directrice de cabinet du ministre de l’économie et des finances du Togo,  Akou Mawussé Afidenyigba.

Lire aussi-SIGMAT : huis clos à Lomé des directeurs des douanes de la Cédéao

Selon le directeur de l’Union douanière et de la fiscalité de la Cédéao, Salifou Tiemtore, un système de transit efficace contribue énormément à la facilitation des mouvements transfrontaliers de marchandises.  C’est à juste titre, que l’organisation ouest-africaine a initié et lancé en 2019, le SIGMAT dans le but de réformer et  moderniser les procédures de transit.

Avant fin 2023, tous les pays de la Cédéao seront interconnectés grâce à ce système.

Lire aussi-Lomé : évaluation du système de gestion des marchandises entre le Togo, le Niger et le Burkina Faso

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page