Le 25 juin 2022, le Togo est officiellement devenu un pays membre du Commonwealth lors du sommet de Kigali, au Rwanda. Suite à cette adhésion, le gouvernement a instruit le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et celui des enseignements primaire, secondaire et technique, de conduire la politique de mise en place de la dynamique de l’entrée au sein de l’organisation.
La cellule mise sur pied pour proposer le modèle d’apprentissage de l’anglais et d’accès aux formations à distance, a remis son rapport ce 12 juin 2024. C’est le 1er Vice-président, professeur Komlan Batawila qui a réceptionné le rapport au nom du président de l’institution, en présence de la 2e Vice-présidente, professeure Kafui Kpegba.
La mission de la cellule a tourné autour de deux points à savoir, recueillir auprès des universités et des établissements publics du Togo, leur politique de mise en place de l’apprentissage de l’anglais et de sa dynamisation ; ensuite, voir avec ces établissements publics comment organiser des formations à distance, afin d’envoyer un rapport à la cellule de « Commonwealth of Learning » (Col) basée au Canada, comportant un modèle d’accompagnement des établissements publics.
Prenant la parole au nom des membres de la cellule de réflexion, le Professeur Martin Gbénouga, point focal du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, a remercié la présidence de l’Université de Lomé pour la confiance placée en eux. Il a souhaité que les établissements fassent part de leurs observations pour enrichir le document.
Dans son mot de circonstance, le premier Vice-président, a félicité les membres de la cellule pour le travail accompli et les a rassurés de la mise en œuvre de l’ensemble des recommandations formulées. Le Professeur Komlan Batawila a, entre autres, salué la perspicacité et le dévouement au travail des enseignants composant la cellule.
La cellule est composée du professeur Martin Gbénouga, point focal du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de monsieur Kouawo Candide Achille Ayayi, expert commis par le gouvernement togolais, et de monsieur Avonor Komla, point focal de l’Université de Lomé.