L’Université de Lomé a abrité lundi 4 septembre 2023, la cérémonie d’ouverture solennelle de la session de préparation interne au concours d’agrégation du CAMES 2023. Une occasion de mettre à la disposition des candidats à la quête du grade de Professeur agrégé des outils et arguments nécessaires pour affronter avec succès, en novembre prochain, les épreuves dans une bonne ambiance.
Pour cette cérémonie présidée par le Pr Dodzi Komla Kokoroko, président de l’Université de Lomé, plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences, le sens et la portée de la session internationale de l’Ecole Cotonou-Lomé, ainsi que sur l’avenir de l’enseignement supérieur en Afrique.
Cette phase pré-concours a pour objectif de donner aux candidats les rudiments et armes appropriées pour braver, au moment venu, les épreuves dans la quiétude possible, de cultiver chez les aspirants, à la fois une hauteur de vue par rapport au sujet à aborder et une profondeur du champ qui permet d’élargir la compréhension des problématiques.
Lire aussi-XIXe Session du Concours d’Agrégation de Médecine : UL et UK affichent un taux de réussite de 90%
Selon le Pr André Akam Akam, doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Douala, au Cameroun, le concours permet d’arrimer les standards de sélection des enseignants aux normes internationales, en donnant davantage de crédibilité aux systèmes d’enseignement africain et en permettant à l’Afrique de s’affirmer comme une puissance, en matière pédagogique et scientifique.
Pour les Prs Koffi Ahadzi-Nonou ou Ake Ngbo, le concours d’agrégation est une épreuve du culte de l’excellence, pour porter les universitaires à un niveau plus élevé dans le travail de la recherche et de la qualité de l’enseignement. Ce qui justifie qu’il est « un exercice exigeant, éprouvant et très sélectif ».
Lire aussi-Université de Lomé : Adama Kpodar remplace Dodzi Kokoroko
Avec Togopresse