
La coordination nationale de gestion de la riposte au covid-19 a décidé du dépistage « systématique » des élèves résidant hors des frontières togolaises avant de regagner les classes à partir du 15 juin. Le nombre de ces apprenants n’est pas déterminé sur les 600 000 environs aux différents examens (CEPD, BEPC, BAC1, BAC2, BT, CAP) concernés par la reprise partielle des cours. Les préfets et présidents des comités locaux de riposte sont chargés du respect de la mesure.
« En prélude à la reprise des cours et afin de maintenir sous contrôle l’épidémie de covid-19 au Togo, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre les dispositions pour le dépistage systématique de tous les élèves scolarisés dans votre préfecture et résidant hors de nos frontières », indique une lettre signée par le coordonnateur nationale, médecin-colonel, Djibril Mohaman Awalou.
La mesure du port des masques est rendue obligatoire ainsi que la distanciation sociale. Dans la foulée, 1,2 millions de masques réutilisables seront mis à la disposition de tous les établissements privés et publics. Des dispositifs de lave-mains sont imposés ainsi que la disposition des élèves dans les classes en Z.
Lire aussi-Covid-19 : réouverture des écoles lundi 15 juin au Togo