
La réouverture des portes des établissements scolaires au Togo, envisagée par le gouvernement coïncide avec l’augmentation du nombre de cas confirmés de Covid-19, de quoi amplifier les inquiétudes chez les parents et les élèves.
57 nouveaux cas de covid-19 ont été dénombrés entre lundi et jeudi au Togo. Une forte augmentation qui inquiète les togolais, surtout les parents d’élèves et les apprenants pour ce qui concerne la reprise annoncée des cours. « L’éducation des enfants est importante, mais leur vie et celle de leur parent le sont encore plus. On ne peut pas rouvrir les écoles au moment où le nombre de cas connait une augmentation inexplicable. En trois semaines le pays a enregistré plus de cas que nous en avions eu il y a deux mois », se plaint la dame Cécile Wilson dont le fils est en classe de troisième. Si elle affiche un optimisme quant à la reprise des classes au pays, elle n’enlève pas non plus de ses pensées, le risque d’une année blanche.
Lire aussi-Togo : le gouvernement se prépare à la réouverture des écoles
« Attention ne suivons pas les autres. (…) si on observe un peu la négligence des gens sur le port des masques et le lavage des mains, il faut s’assurer du nécessaire avant d’ordonner la reprise des cours » , suggère un autre parent. Cette semaine, à la faveur d’une rencontre avec les responsables d’écoles et syndicats, le ministre des enseignements primaire et secondaire a rassuré quant aux dispositions sécuritaires à prendre avant la reprise des cours. Sauf que la montée des cas amplifient les inquiétudes chez les parents et les élèves.
Les écoles ont été fermées depuis le 20 mars au Togo en raison de la pandémie de coronavirus. A la date du 14 mai, le pays compte 238 cas confirmés dont 131 cas actifs, 11 décès, 96 cas guéris. Plus de 11 000 tests ont été réalisés.