Education

Des experts du Centre KIX Afrique 21 en conclave à Lomé sur les systèmes d’information de gestion de l’éducation

Du 3 au 5 avril 2024, Lomé, la capitale togolaise abrite l’atelier de partage d’expérience, et de mutualisation des connaissances, sur les systèmes d’information de gestion de l’éducation (SIGE) en Afrique. Y prennent part, des consultants et experts  des 11 pays membres du centre KIX Afrique 21. Objectif :  définir un ensemble de tâches visant à renforcer la relation stratégique entre les différents pays partenaires sur le système.

Ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du ministre  des enseignements primaire, secondaire et technique, Piyabalo Nabédé, a indiqué que cet atelier revêt une importance capitale car « l’appréciation des progrès des programmes, plans et agendas passe par des données probantes soutenues par un SIGE robuste, qui permet de disposer de données de qualité, en temps réel et couvrant tous les domaines de l’éducation ».

Il a convié les experts à mutualiser leurs connaissances et expériences en matière de SIGE en vue de formuler un pertinent appel à l’action à l’endroit de leur pays et des partenaires techniques et financiers.

En effet, le Togo a adhéré au programme KIX Afrique 21 depuis 3  ans. Les interventions ont porté sur des innovations en matière de digitalisation  des données.

« Nous avons pu exploiter certaines innovations en matière de digitalisation et d’autres sont en cours d’expérimentation dans le secteur de l’éducation au Togo », a indiqué le Prof Séna Yawo AKAKPO-NUMADO, coordonnateur du programme au Togo.

A l’occasion de cet atelier, plusieurs recommandations sont attendues.

KIX Afrique 21 est une initiative du PME Partenaire mondiale pour l’éducation (PME) pilotée par trois grandes institutions francophones dont l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il met l’accent sur le partage de connaissances et d’innovations ainsi que la mobilisation, la production de données probantes pour alimenter les politiques d’éducation, éclairer la prise de décision pour aller vers une éducation incisive de qualité résiliente et en apprentissage.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-SFI s’allie à Togocom, pour soutenir la transformation numérique au Togo

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page