Education

Le ministre Yark aux élèves filles : « éviter de se faire distraire par les garçons »

Le ministre d’Etat chargé de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Gal Yark Damehane a au nom du chef de l’Etat, félicité et encouragé les acteurs de l’éducation de sept établissements dans le grand Oti (préfectures de l’Oti et l’Oti-Sud) lors d’une tournée dans la région des Savanes mardi 26 septembre 2023.

Les préfectures de l’Oti et de l’Oti-Sud constituent la dernière étape de cette tournée débutée la veille dans la région. Ces visites visent in fine, à s’enquérir de l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024 et à féliciter tous les acteurs pour les résultats encourageants obtenus l’année dernière. Elles ont aussi permis à ces émissaires du gouvernement, de décliner les ambitions du président de la République en matière de l’éducation, notamment la promotion de l’éducation de la jeune fille, la promotion des filières scientifiques et techniques et l’amélioration des infrastructures scolaires. Il s’est également agi pour eux, de motiver les élèves et les enseignants à améliorer le taux de réussite cette année.

Plusieurs établissements ont été visités par les ministres accompagnés des autorités locales, des inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire, général et technique. La  tournée les a conduits au Lycée Barkoissi, au Lycée Sansanné Mango (LYSAMA, au Lycée  d’Enseignement Technique et Professionnel de Mango (LEPT-Mango), à l’EPP Eyadema, à l’EPP Sagbiebou, au Lycée Gando et au collège technique de Gando. Partout, les ministres Yark Damehane et Tchédé-Issa ont appelé les élèves à la culture de la discipline et de l’excellence,  le respect de la hiérarchie, le sens du patriotisme, la situation sécuritaire dans le grand nord ainsi que la vision du président, Faure Gnassingbé en matière de l’éducation dans la région.

Le ministre d’Etat Yark Damehane a indiqué que le gouvernement  s’attelle au jour le jour pour améliorer le cadre de vie des élèves et des enseignants. A l’endroit des jeunes filles, il leur a demandé d’éviter de se faire distraire par les garçons et de se consacrer aux études pour un lendemain meilleur. Face a la situation sécuritaire au grand nord du pays, le ministre Yark a encouragé l’auditoire à dénoncer les personnes suspectes dans leurs milieux aux forces de défense et de sécurité ou aux autorités locales afin de les démasquer.

Lire aussi-Savanes : le ministre Yark fait le suivi de la rentrée scolaire

Lire aussi-Conséquences liées à la drogue : le ministre Yark insiste sur la prévention

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page