Trois enseignants-chercheurs de de l’Université de Kara ont été honorés samedi 29 juillet 2023 dans les différents grades de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES). Une distinction remise aux récipiendaires lors de la clôture à Lomé de la 45ème session des Comités consultatifs interafricains (CCI) et de la réunion ordinaire du Comité consultatif général (CCG) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
Il s’agit d’Akoété Amouzou, Professeur Titulaire de Littérature africaine d’expression anglaise et didactique de l’anglais, de Komi Deladem Azoumah, Professeur Titulaire de Pédiatrie-génétique médicale et d’Assogba Guézéré, Maître de Conférences en Géographie distingués dans la catégorie Chevalier de l’OIPA/CAMES, aux côtés de leurs collègues enseignants de l’Université de Lomé.
Pour les lauréats, cette décoration au-delà de la marque de reconnaissance, est une invitation à mieux faire et à persévérer dans leurs initiatives de service à la communauté qui leur est adressée. « Une distinction comme celle-ci ne peut que susciter de la joie en nous, preuve que le travail que nous faisons est reconnu. Mais, cela signifie également que nous devons plus nous engager à poursuivre nos œuvres pour le rayonnement de nos communautés universitaires respectives », a affirmé le Professeur Amouzou Akoété.
L’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) créé en 2002 à Abidjan, a été installé en avril 2003 à Kigali (Rwanda). L’OIPA/CAMES a été fondé pour témoigner de la reconnaissance de l’Institution aux acteurs qui ont contribué à son rayonnement en particulier et au progrès des systèmes africains d’éducation et de formation, en général.
Lire aussi-L’Université de Kara célèbre ses premiers docteurs en médecine
Lire aussi-Université de Lomé : Adjoussi, N’Kere, Wolou, Hounake…, désormais des professeurs titulaires