L’Université de Lomé dispose en effet des compétences, des départements et des laboratoires certifiés qui font de la recherche fondamentale depuis des années. L’objet de la rencontre est de sortir tout l’arsenal dont dispose l’UL en matière de recherche, de lire et de découvrir les différentes molécules déjà isolées dans les divers laboratoires au cours de leurs travaux, les tester sur le virus du Covid-19 pour en isoler certains médicaments actifs, et en collaboration avec la médecine traditionnelle, commencer à faire déjà des essais cliniques.
Pour mener à bien ces recherches, la commission va bénéficier de l’Université de Lomé d’un soutien financier de quarante millions (40.000.000) de francs CFA et pourra s’appuyer sur les laboratoires et équipements de pointe du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et du Laboratoire de microbiologie et de contrôle de qualité des denrées alimentaires (LAMICODA) de l’ESTBA.
Lire aussi Le gouvernement interdit aux conducteurs, de taxi-moto le transport des personnes
Une réunion d’étape est prévue pour se tenir le jeudi 02 avril 2020 à la même salle de Conseil de l’UL, pour la présentation des premiers résultats. La commission placée sous la responsabilité du Professeur Kouami Kokou, Directeur national de la recherche scientifique, est chargée de faire notamment des propositions sur cinq axes à savoir : la sensibilisation sur la maladie, la prise en charge psycho-sociologique des personnes, la recherche moléculaire, les impacts socio-économiques et éducatifs de la pandémie et les perspectives de sortie de crise.