A la uneEducation

Recherche scientifique sur le coronavirus : une commission de l’Université de Lomé est à pied d’oeuvre

Depuis qu’un doctorant s’est violemment pris aux enseignants chercheurs du Togo sur leur implication et apport dans la riposte contre le nouveau coronavirus, les commentaires vont bon train. Pourtant à l’Université de Lomé, des actions sont menées sans tintamarre sur l’initiative du président Professeur Dodzi Kokoroko.
Lundi 30 mars, la Commission ad-hoc de scientifiques de haut niveau chargée de proposer des mesures urgentes et appropriées pour juguler efficacement la pandémie du Covid-19 mise en place par l’institution a tenu sa première réunion. Pluridisciplinaire, elle est composée d’enseignants-chercheurs biologistes et microbiologistes, infectiologues, virologues, pharmaciens, pharmacologues, juristes, économistes, sociologues, psychologues et anthropologues auxquels ont été associés des praticiens phytothérapeutes.
« Les moyens de riposte contre le Covid 19 sont à la fois préventifs et autant dans une perspective curative. Nous devons impérativement réagir parce que nous avons décelé des talents pour de véritables solutions », a indiqué le Président de l’UL à l’ouverture des travaux.
La réunion s’est voulue constructive et a eu lieu dans une atmosphère assez positive. Il urge de trouver des solutions appropriées à la crise sanitaire à venir.
La commission a planché sur la situation actuelle du Covid-19 au Togo, et exploré les pistes de conciliation entre la médecine moderne et la pharmacopée traditionnelle pour une proposition de traitement efficace.

L’Université de Lomé dispose en effet des compétences, des départements et des laboratoires certifiés qui font de la recherche fondamentale depuis des années. L’objet de la rencontre est de sortir tout l’arsenal dont dispose l’UL en matière de recherche, de lire et de découvrir les différentes molécules déjà isolées dans les divers laboratoires au cours de leurs travaux, les tester sur le virus du Covid-19 pour en isoler certains médicaments actifs, et en collaboration avec la médecine traditionnelle, commencer à faire déjà des essais cliniques.

Pour mener à bien ces recherches, la commission va bénéficier de l’Université de Lomé d’un soutien financier de quarante millions (40.000.000) de francs CFA et pourra s’appuyer sur les laboratoires et équipements de pointe du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et du Laboratoire de microbiologie et de contrôle de qualité des denrées alimentaires (LAMICODA) de l’ESTBA.

Lire aussi  Le gouvernement interdit aux conducteurs, de taxi-moto le transport des personnes

Une réunion d’étape est prévue pour se tenir le jeudi 02 avril 2020 à la même salle de Conseil de l’UL, pour la présentation des premiers résultats. La commission placée sous la responsabilité du Professeur Kouami Kokou, Directeur national de la recherche scientifique, est chargée de faire notamment des propositions sur cinq axes à savoir : la sensibilisation sur la maladie, la prise en charge psycho-sociologique des personnes, la recherche moléculaire, les impacts socio-économiques et éducatifs de la pandémie et les perspectives de sortie de crise.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page