
Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique a arrêté en cette période de crise sanitaire, à 60 par classe pour le primaire, premier et second cycle du secondaire, le nombre d’élèves et à 30 pour le préscolaire durant l’année scolaire 2020-2021, qui débute le 2 novembre. Ce lundi 26 octobre, le corps enseignant et le personnel administratif ont effectué leur rentrée.
« Dans le souci de garantir une année scolaire 2020-2021 sécurisée et en tenant compte des contraintes liées au respect des mesures barrières pour limiter la propagation de la maladie à coronavirus, notamment le respect de la distanciation physique, de nouvelles dispositions pédagogiques s’imposent aux établissements scolaires dans la gestion des effectifs des élèves », assure d’entrée le ministre professeur Dodzi Kokoroko dans une correspondance adressée aux directeurs et fondateurs d’écoles.
Avant de souligner : « je vous saurai gré des mesures idoines qu’il convient de prendre afin de disposer absolument les élèves à deux par table-banc, avec un seuil maximum de 60 élèves par classe . Au préscolaire particulièrement la taille maximale des salles de classe sera de 30 enfants par salle»,
En plus desdits effectifs exigés, le ministre recommande le double-flux ou double vacation. Cette forme de cours qui consiste à dispenser des cours dans la matinée pour une partie de l’école et dans l’après-midi pour l’autre partie avait été déjà expérimentée lors de la rentrée partielle des élèves candidats aux examens pour l’année scolaire 2019-2020.
Lire aussi-Rentrée du 2 novembre au Togo : AAVOED offre des kits aux élèves démunis
De fait, le nouveau ministre, insiste sur une application « en toute rigueur », suivant le contexte de chaque établissement. Enfin, appelle-t-il à un aménagement d’emploi du temps pour permettre de couvrir les volumes horaires dus aux apprenants, dans le strict respect des charges statutaires dévolues à chaque enseignant.
Dans l’ensemble, il est exigé le port des masques et le lavage systématiques des mains.