Education

Togo : bientôt l’accès à l’internet à moindre coût sur les campus universitaires

Grâce au projet « Université sans les murs » lancé mardi 7 décembre 2021, les étudiants des universités publiques du Togo (Lomé et Kara) auront accès à moindre coût à l’internet haut débit sur le campus universitaire.

Co-pilotée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et celui de l’économie numérique,  la nouvelle initiative du gouvernement togolais sera mise en œuvre dans les universités publiques (Lomé et Kara) avant d’être  élargie à l’enseignement supérieur privé.

Le projet se décline en trois  composantes, notamment,le déploiement et la mise en place d’infrastructures sur toute l’étendue du territoire national pour faciliter la connectivité ; le renforcement des capacités des universités de Lomé et Kara en matière d’enseignement numérique ; et la mobilisation de l’expertise et de l’offre pédagogique française et francophones, constituent le projet.

Lire aussi-Togo : des étudiants sensibilisés à la résistance aux antibiotiques

Il s’agira d’apporter des soutiens à ces deux universités à travers des partenariats universitaires entre le Togo et la France pour le développement d’un plan de formation solide basé sur le numérique et favoriser aux étudiants une appropriation des modalités d’enseignement hybrides (présentiel et en ligne) au travers une bonne connectivité.

Il  offre des solutions sur les plans pédagogique et technologique. Dans ce sens, il ambitionne une action structurante qui renforcera durablement les capacités des enseignants et des étudiants ; et permettra de tester pour la première fois au Togo la solution connectique RETICE/RENAC de l’entreprise Ka-Technologies qui offrira aux étudiants, enseignants et aux personnels des deux universités la possibilité d’utiliser un réseau de connectivité local autonome adapté à l’enseignement à distance à moindre coût et en continu.

Selon l’ambassadrice de France au Togo, madame Jocelyne Caballero ”cette action vient compléter les nombreux partenariats interuniversitaires déjà entre le Togo et la France”. Ce projet selon elle “bénéficiera de l’excellence et l’expertise française en ingénierie pédagogique à travers l’opérateur France Education internationale (Fei) et l’Université Numérique”.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo, le professeur Ihou Watéba, lançant officiellement le projet, a retracé son importance dans les politiques des enseignements et sociétales dans ce sens qu’il répond à l’un des objectifs numériques du PND et de la feuille de route 2020-2025 du gouvernement. Sa mise en œuvre parviendra à “une sécurité de l’enseignement au Togo”, a-t-il ajouté.

Lire aussi-Togo : Assemblée générale et réunion interdites sur le campus de Lomé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page