
Les conséquences des « grèves illicites » selon le gouvernement organisées au cours de l’année par le Syndicat des enseignants du Togo (SET) sont loin de finir. Mardi 28 juin 2022, le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara a pris de nouvelles décisions relatives à des licenciements, exclusions et rétablissements d’enseignants.
Ainsi, quatre enseignants stagiaires ont été licenciés de la fonction publique pour « manquements graves aux lois et règlements en vigueur et aux normes d’éthique et de déontologie régissant les fonctionnaires, notamment des actes d’incivisme notoire, d’incitation à la violence, à la désobéissance et à la révolte ainsi que des agissements à eux imputables, ayant entrainé des perturbations et troubles en milieux scolaires et dans certaines localités».
20 autres « sont exclus temporairement » de leur fonction pour une durée de 3 mois sans traitement pour manquements aux lois et règlements en vigueur et aux normes d’éthique et de déontologie régissant les fonctionnaires.
Lire aussi-Togo : Kokoroko (aussi) prévient les enseignants sur l’illégalité de la grève
« Les intéressés reconnus coupables d’agissements et actes répétitifs incompatibles avec les exigences et aptitudes attachées à la fonction enseignante sont révoqués du cadre des fonctionnaires de l’enseignement et seront déployés dans les administrations et services publics en fonction des nécessités », précise l’arrêté signé par le ministre.
Sept autres exclus du corps des enseignants sont rétablis dans leur droit.
Cette nouvelle liste d’enseignants sanctionnés porte le nombre à 146 qui ont suivi les appels à la grève lancés par le SET qui selon les autorités togolaises, ne dispose d’aucune existence légale.