
Soixante filles identifiées comme meilleures bachelières de l’année scolaire 2020-2021 ont reçu mardi 22 février 2022 à Lomé, des prix d’excellence lors d’une cérémonie symbolique. Une distinction qui vise à inciter d’autres filles élèves à leur emboîter les pas.
L’activité, présidée par Adjovi-Lolonyo Apedoh Anakoma ministre chargée de la promotion de la femme en présence du représentant adjoint du PNUD au Togo Moctar Fall s’inscrit dans le cadre du “Programme d’excellence académique et du leadership de la jeune fille” initié il y a 4 ans. Les prix sont composés d’ordinateurs et accessoires d’un coût total de 46 millions de F Cfa.
Pour l’occasion, Moctar Fall a renouvelé les félicitations du PNUD aux bénéficiaires et leur a recommandé quatre principes pour conduire leur vie professionnelle que sont le rêve, la confiance, la passion et la discipline.
« Chers Lauréates, ayez donc de grandes ambitions saines pour vos vies », a-t-il lancé, tout en les exhortant à avoir « confiance en elles et en leurs rêves ». « C’est ce sentiment de sécurité et d’assurance qui vous pousse à avancer dans la bonne direction, souligne-t-il. Et, avec la passion tout est possible, car elle aide à exceller, à donner le meilleur et surtout, à atteindre son plein potentiel dans la discipline ».
De son côté, la ministre chargée de la promotion de la femme Adjovi-Lolonyo Apedoh Anakoma a adressé ses félicitations aux lauréates et les a encouragées à maintenir le cap pour s’affirmer davantage après l’obtention du BACII.
« Le gouvernement crée le cadre et impulse, les partenaires accompagnent, les parents s’investissent, les enseignants encadrent, les enfants s’appliquent et voilà les résultats », s’est-elle réjouie.
Lire aussi-Togo : Elom Attissogbé, parmi les finalistes du Prix d’excellence des médias d’Afrique de l’Ouest