Le 16 février 2022 s’est déroulée dans les régions, la cérémonie synchronisée de remise symbolique de 20 000 tables-bancs aux écoles et établissements publics du Togo. Une seconde dotation qui vise à améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves.
Cette initiative du Ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, s’inscrit dans un package : «construction et équipement de 30 000 salles de classes d’ici 2025» et contribue à la mise en œuvre du Programme 9 (P9) relatif à l’augmentation des capacités d’accueil scolaire, conformément à la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025 et aux engagements politiques du président de la république.
Déjà pour l’année scolaire 2020-2021, afin de renforcer les capacités d’accueil et permettre la mise en œuvre du double flux pour lutter efficacement contre la propagation du COVID-19 en milieu scolaire, plus de 20 000 tables-bancs ont été acquis et mis à la disposition des établissements publics.
Lire aussi-Togo : Kokoroko démet 1192 directeurs d’écoles primaires de leurs fonctions
Rappelons que, dans le cadre de la mise en œuvre du P9 : « Augmentation des capacités d’accueil scolaire », le 20 décembre 2021, ont été lancés dans toutes les régions éducatives du pays, les travaux de constructions et de réhabilitations de 130 salles de classes, 19 bureaux et 19 magasins, pour un coût total de 543 554 693 FCFA.
Grâce à l’accompagnement des partenaires nationaux et internationaux, le MESPTA s’est doté, ces dernières années, d’infrastructures de qualités.
En outre, d’ambitieux projets comme le PAQQEB (Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base), le PAAQET (Projet d’Amélioration de l’Accès-Equité et de la Qualité de l’Education au Togo) et le PAREC 2 (phase 2 du Projet d’Appui à la Réforme des Collèges), ainsi que l’opérationnalisation de la contractualisation entre l’Etat et le secteur privé permettent aujourd’hui, au secteur de l’éducation, d’avancer avec assurance sur les chantiers d’une éducation de qualité, accessible à tous les togolais.
La rédaction