En marge de la visite officielle du président Turc au Togo mardi 19 octobre 2021, la première dame Emine Erdoğan a assisté en compagnie de la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Tsègan, à l’inauguration de la nouvelle école Turque créée par la fondation Maarif à Lomé.
Dans son discours de circonstance, Emine Erdoğan a rappelé que la Fondation Turque Maarif a commencé des activités éducatives dans deux campus distincts au Togo et a remercié les autorités togolaises pour la commodité qu’elles ont fournie. « Cela montre que notre amitié avec le pays se renforce de jour en jour », a-t-elle lancé.
Actuellement, 4 403 étudiants africains poursuivent leurs études en Turquie à différents niveaux tels que le premier cycle, les cycles supérieurs et le doctorat. Depuis 2005, 95 étudiants togolais ont eu la possibilité d’étudier en Turquie avec une bourse. 30 de ces étudiants ont obtenu leur diplôme.
Pour l’occasion, la présidente du Parlement togolais Yawa Djigbodi Tsegan, a remercié la Fondation turque Maarif pour les écoles qu’elle a ouvertes au Togo, et a déclaré que la visite du président Erdogan et de son épouse Emine Erdogan au Togo était bien accueillie en termes de relations entre les deux pays.
Lire aussi-Togo-Turquie : Lomé acte le transfert de l’école turque à la Fondation Maarif
A la suite des discours protocolaires, les deux personnalités ont coupé symboliquement le ruban d’ouverture suivi de la distribution des cadeaux aux élèves.
Dans les écoles Togo International Maarif réparties sur deux campus différents, des travaux de rénovation ont été effectués dans les moindres détails afin que les élèves reçoivent une éducation de qualité.