A quelques jours de la réouverture des écoles au Togo, le personnel administratif et le corps enseignant des enseignements primaire et secondaire puis de l’enseignement technique ont débuté respectivement mardi 2 juin et mercredi 3 juin les préparatifs. De l’ITNDE, au Lycée de Tokoin en passant par le Lycée Solidarité, les portes de la direction et du secrétariat ainsi que celles des surveillants, des censeurs et des professeurs sont ré-ouvertes.
Les cours qui devraient reprendre le 8 juin pour les élèves des classes d’examen se dérouleront durant six semaines, selon nos informations.
Ce 3 juin sous un arbre dans la cour de l’ITNDE (Institut technique notre dame de l’église), la sœur Epiphania Aziagnon, directrice et les enseignants, tous masqués et distants l’un de l’autre d’au moins 1 mètre se concertent. Au centre des échanges, les nouvelles mesures prises par la direction sur la base indiquée par les ministères en charge de l’éducation pour la reprise des cours la semaine prochaine. Dans cette école qui s’apprête à accueillir après deux mois de fermeture, les élèves des classes de 1ères et terminales, les règles seront différentes en cette période de crise sanitaire. « Les dispositions sont prises pour respecter les mesures- barrières. Les élèves seront répartis dans les classes au maximum 20. Les emplois du temps avec l’avis des enseignants ont subi des changements (…) Le lavage des mains, le port obligatoire du masque et le respect de la distanciation physique sont de rigueur », explique la directrice, soeur Aziagnon.
Lire aussi-Reprise des cours au Togo : les préparatifs débutent ce 3 juin dans les établissements
Le lavage des mains se fera à deux niveaux : à l’entrée de l’école et aussi des classes. Il est aussi interdit de s’attrouper, de se serrer les mains ou s’embrasser. Les enseignants ont reçu des directives à suivre pendant les cours qui devraient se dérouler sur une durée de deux à trois heures par jour sans récréation pour les différents groupes d’élèves. « Toutes ces mesures visent à préserver la santé de nos élèves, qui sont nos enfants », souligne la sœur Aziagnon, qui insiste sur l’obligation du lavage des mains et du port des masques.
Lire aussi-Togo : le gouvernement se prépare à la réouverture des écoles
Au Lycée de solidarité à Tokoin Habitat, non loin de l’ITNDE, une répartition par classe au maxi 30 élèves se poursuit. Le proviseur de l’établissement a refusé de donner des détails sur les autres dispositions prises, pour la sécurité des élèves. Toutefois, des dispositifs de lavage des mains sont positionnés à l’entrée de l’établissement et de la direction. Si l’équation de répartition semble être facile pour les établissements privés, elle se révèle « difficile à résoudre pour les établissements publics en raison du nombre pléthorique des élèves », confie un personnel administratif.
Notons que les écoles ont été fermées au Togo depuis le 20 mars, deux semaines après le premier cas signalé de covid-19.