Des enseignants et étudiants de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) sont en colère. Lundi 22 avril, des étudiants ont manifesté au sein de l’établissement à quelques heures d’un mouvement de grève annoncé à partir du 24 avril 2024 par les enseignants. Le préavis de suspension des activités pédagogiques en date du 15 avril 2024, adressé au Président du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) compte plusieurs points de revendications.
Ils dénoncent l’absence d’assurance maladie depuis le 31 décembre 2023 et le prélèvement de 5% sur les salaires bruts des enseignants depuis le mois de février 2024 sans accord préalable, en violation des contrats de travail et des dispositions statutaires;
A cet effet, ils demandent le remboursement immédiat des montants prélevés sur les salaires, le remboursement immédiat des dépenses de santé engagées par le personnel enseignant depuis le 1 janvier 2024 et l’’application des dispositions prévues par les statuts généraux de l’institution et le statut particulier du personnel enseignant.
L’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme est un établissement d’enseignement supérieur situé à Lomé au Togo.
Lire aussi-EAMAU : le Niger prend la présidence du Conseil d’administration