(24hinfo)-Les élèves du Lycée de Tokoin de Lomé ont été sensibilisés le vendredi 23 novembre 2018 sur la non-violence armée en milieu scolaire.
La rencontre initiée par la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) vise à informer les élèves et enseignants sur les enjeux liés à la violence relative aux armes légères et petit calibre, cultiver chez les apprenants les vertus de la non-violence, prévenir et conscientiser la jeunesse scolaire sur les dangers liés à la violence armée et toutes autres formes de violence afin de préparer cette dernière à être acteur de paix et de développement durable du Togo de demain
Selon le Vice-Président du CNLPAL, M. Bouraima Inoussa, l’initiative de la tournée de sensibilisation entamée depuis le 13 novembre entend contribuer au bon devenir de la jeunesse scolaire en les conscientisant sur les dangers liés aux violences sous toutes ses formes notamment celles des armes légères et de petits calibres dans les lycées et CEG au Togo.
Au CNLPAL, la lutte contre la non-violence dans la société particulièrement dans les établissements scolaires doit se faire par une mobilisation et une synergie d’action permanentes de la part de tous les acteurs, en particulier le corps enseignant, le personnel technique et administratif, les élèves en plus des associations de parents d’élèves.
Les valeurs de solidarité, de tolérance, de paix, de sécurité et de respect constituent un moyen important pour promouvoir la non-violence dans la société, souligne M.Bouraima.
L’étape de sensibilisation dans toutes les écoles visitées a été suivie de la mise en place des clubs de paix et de sécurité. Leur mission sera d’assurer le relais entre les établissements et la commission en plus de cla coordination des activités au sein de l’établissement sur les thématiques liées à l’arme.