L’institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) d’Adidogome dans la banlieue nord-ouest de Lomé et dédié aux métiers du bâtiment a lancé mercredi 23 juin à Lomé, un appel à candidature pour le recrutement de la première promotion. Sont éligibles, les détenteurs d’un brevet d’étude du premier cycle (BEPC) âgé de 16 à 29 ans.
Lire aussi-Togo : inauguration du second IFAD dédié aux métiers du BTP
La première vague du dépôt de dossier de candidature s’étend du 23 juin au 07 juillet 2021 inclus et concerne les Bac Pro pour une période de formation de 3 ans. « La démarche pédagogique à l’IFAD est basée sur l’approche par compétences qui privilégie la mise en situation professionnelle, l’individualisation de la formation et le développement de l’autonomisation » informent les responsables.
Tout le processus de recrutement sera suivi de bout en bout par l’Agence éducation développement (AED) qui coordonne les IFAD au Togo. »Un professionnel vend son savoir-faire et plus son savoir-faire est de haut niveau, mieux il se vendra. Les apprenants formés n’auront pas le même prix sur le marché du travail car ils seront très recherchés », a assuré lors du lancement devant les médias, Commi Nassini, directeur général adjoint de l’AED.
L’IFAD-Bâtiment Adidogomé formera des jeunes et des adultes pour répondre aux besoins des professionnels du Bâtiment à travers une formation professionnalisante du CAP au Bac Pro pour les jeunes et une formation continue pour les adultes, dans 4 pôles de métiers à savoir: maçonnerie et gros œuvre, énergie et fluides, menuiserie et métallerie, finition et second cœuvre.
Pour une insertion immédiate des apprenants à la fin de leur formation, les filières ont été arrêtées de commun accord avec des professionnels des métiers du bâtiment.
La formation à l’IFAD permettra aux jeunes et adultes d’être des professionnels compétents formés aux dernières techniques et technologies de fabrication, construction, aménagement et finition du bâtiment, capables dans certains cas d’animer des équipes de travail.
Lire aussi-IFAD Elavanyo ouvrira ses portes à la deuxième promotion d’élèves
Plus d’information