Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi 28 avril 201, le second institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) sise à Adidogomé dans la banlieue nord ouest de Lomé. L’établissement dédié aux métiers du bâtiment et des énergies renouvelables est composé d’une vingtaine de salles de cours connecté au haut débit et alimenté par une mini-centrale solaire.
‘Ce projet répond à l’ambition de reformer substantiellement la formation professionnelle afin que l’insertion des diplômes soit plus aisée’, explique Dammipi Noupokou, le directeur général de l’Agence Education Développement (AED), qui précise l’ouverture cette année 2021 de 8 formations.
L’IFAD organisera à la demande des professionnels, des formations continues pour favoriser le renforcement de leur capacité « Avec les IFAD, le partenariat Public-Privé est une réalité dans le système éducatif et cette synergie est indispensable pour une véritable adéquation de la formation à l’emploi », assure M. Noupokou.
Selon le principe de l’alternance, la formation est assurée mi-temps à l’IFAD entre les cours et les ateliers, et mi-temps en entreprise.
Cette approche permettra aux apprenants de se familiariser avec le monde professionnel et de mettre en oeuvre au cours de toute leur formation les connaissances et savoir-faire pour une meilleure acquisition des compétences.
La création des IFAD est née de la volonté du Chef de l’Etat de donner les moyens et es outils à la jeunesse togolaise de pouvoir accompagner le développement du pays.
A termes 10 seront installés sur l’ensemble du territoire national. Le premier a vu en 2019 le jour à Elavagnon dans les plateaux dédiés aux métiers de l’aquaculture.
Lire aussi-IFAD Elavanyo ouvrira ses portes à la deuxième promotion d’élèves