
Professeur Dodzi Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire et technique veut mettre fin au laisser-aller observé lors de l’organisation des semaines culturelles au Togo. Dans une note de service aux acteurs du système éducatif, il a posé huit conditions à respecter lors desdites manifestations culturelles.
D’entrée, le ministre a précisé que la période des journées et semaines est fixée par le ministère des enseignements. Et, dans chaque établissement, la responsables doivent mettre en place un comité d’organisation représentatif de toutes les catégories d’acteurs de l’établissement. Mission? identifier la liste des activités.
Une fois déterminées, les activités doivent se dérouler de 7 heures 30 à 18 heures au plus tard. Seuls les projections de films documentaires sont autorisées à aller jusqu’à 20 heures.
L’alcool et les substances psychoactives dissimulées sont formellement interdits dans les établissements scolaires.
La musique urbaine qui se développe actuellement est tout simplement proscrites.
Par ailleurs, le ministre recommande aussi au personnel d’encadrement de veiller au respect d’un code vestimentaire « conforme aux mesures en vigueur ». Tout élève dont la tenue est inconvenante ou particulièrement indécente sera interdit d’accès.
« Les dispositions législatives et réglementaires qui régissent la vie de l’école restent en vigueur dans ces périodes festives », a insisté le ministre espère par ces dispositions « encadrer l’organisation et le déroulement des journées culturelles et semaines culturelles en milieu scolaire
Lire aussi-RGPH-5 : Trois semaines pour dénombrer les togolais