Après une trêve observée à la demande du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, professeur Majesté Ihou Wateba, les inscriptions vont reprendre dans les écoles privées. La rentrée 2020-2021 se déroulera en deux dates.
« Une rentrée pédagogique est prévue pour le lundi 16 novembre 2020 avec des séminaires pédagogiques à l’ intention de tous les intervenants. Quant à la reprise des cours, elle est fixée au 1er décembre 2020. Les établissements privés d’enseignement supérieur sont autorisés à recruter les étudiants durant la période de la rentrée pédagogique », a annoncé lundi 9 novembre, le ministre lors d’une rencontre avec le Conseil des établissements privés d’enseignements supérieurs (CEPES-Togo).
Parallèlement, l’évaluation des établissements démarrée va se poursuivre sur la période de six mois, avec des dispositions pratiques qui seront communiquées ultérieurement aux responsables.
Sur la gestion de la pandémie, ‘les établissements privés d’enseignements supérieurs s’engagent à respecter les mesures barrières. Ils devraient organiser les formations hybrides à distance et en présentiel selon les normes établies», précise le ministre.
Cependant, professeur Ihou Wateba est revenu sur le manque d’enseignants qualifiés dans le privé et les limites de la pédagogie suivie par ces établissements. En retour, il a proposé un accompagnement de l’Etat pour garantir l’assurance qualité dans le secteur d’enseignement supérieur privé togolais.
Il s’agira de parvenir, précise-t-il à une révision des programmes académiques guidée par une harmonisation des filières sur toute l’étendue du territoire. Aussi, il a annoncé l’octroie de bourses doctorales aux enseignants du privé pour relever leur niveau et renforcer leur connaissance en matière d’enseignement de qualité.
Lire aussi-Enseignement supérieur : inspections des établissements privés du Togo profond
Lire aussi-Enseignement supérieur : 78 Établissements privés agréés au Togo