![Togo : l’Université de Lomé accueille ses nouveaux bacheliers](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2024/09/En-bas-du-texte-min-1024x521-1.jpg)
L’Université de Lomé a accueilli, le mardi 21 janvier, une journée de sensibilisation dédiée aux étudiants intéressés par les concours d’entrée dans les écoles de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne (ASECNA) et les métiers de l’aviation.
Cet événement, organisé par l’Association des anciens travailleurs togolais de l’ASECNA (AATTA), a rassemblé plusieurs centaines d’étudiants, principalement issus de la Faculté des sciences (FDS) et de l’École polytechnique de Lomé (EPL), à l’auditorium de l’Institut Confucius.
La nécessité d’une telle initiative est devenue évidente face à la rareté des Togolais au sein des instances de l’ASECNA. Les jeunes togolais qui souhaitent participer aux concours d’entrée dans les écoles de cette institution sont souvent moins préparés que leurs homologues d’autres pays membres, ce qui limite leurs chances de réussite. C’est pour remédier à une telle situation qu’une délégation de l’AATTA conduite par son président, M. Koffigan Sitsopé Attitso, est venue informer les étudiants sur les opportunités offertes par l’ASECNA.
![Sensibilisation des étudiants de l'Université de Lomé aux concours de l'ASECNA et aux métiers de l'aviation](https://univ-lome.tg/wp-content/uploads/2025/01/441A7789-1024x683.jpg)
Durant plus de deux heures, les intervenants ont détaillé le fonctionnement de l’ASECNA, ses offres professionnelles, ainsi que ses trois écoles principales : l’École africaine de la météorologie et de l’aviation civile (EAMAC) à Niamey, l’École régionale de sécurité incendie (ERSI) à Douala et l’École régionale de navigation aérienne et de management (ERNAM) à Dakar.
M. Attitso, ingénieur en sciences de l’atmosphère, a particulièrement mis en avant l’EAMAC, soulignant ses trois filières principales : navigation aérienne, météorologie, et équipements informatiques, couvrant les niveaux technicien, technicien supérieur et ingénieur. Il a insisté sur la maîtrise des mathématiques, des sciences physiques et de l’anglais comme compétences essentielles pour réussir.
M. Sadamba Tchagbélé, ancien directeur général de la Société aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT), a quant à lui, mis l’accent sur la rigueur nécessaire dans le domaine de l’aviation, depuis le concours d’entrée jusqu’à la fin de carrière des agents, pour garantir une sécurité maximale. En présentant les divers secteurs d’activité liés à l’aviation civile et militaire, il a encouragé les étudiants à participer massivement aux concours afin d’assurer une représentation togolaise forte et compétente au sein de cette institution.
![Sensibilisation des étudiants de l'Université de Lomé aux concours de l'ASECNA et aux métiers de l'aviation](https://univ-lome.tg/wp-content/uploads/2025/01/441A7950-1024x683.jpg)
À la fin des présentations, une session interactive de questions-réponses a permis aux étudiants d’obtenir des précisions sur l’ASECNA et ses écoles. La journée d’information a été présidée par la 2ᵉ vice-présidente de l’Université de Lomé, professeur Kafui Kpégba, accompagnée du directeur de la Coopération universitaire, professeur Joseph Koffi Tsigbé, et des enseignants-chercheurs de la FDS et de l’EPL.
Dans son intervention, la vice-présidente a vivement remercié l’AATTA pour cette initiative, qu’elle considère comme un pas important vers la résolution du problème d’employabilité des diplômés des universités publiques togolaises. « Nous formons beaucoup d’étudiants et nous avons ce problème d’employabilité », a déclaré le professeur Kpégba. « Venir nous aider à positionner nos étudiants à la fin de leur formation est salutaire. C’est en cela qu’au nom de toute la communauté de l’Université de Lomé, je vous dis un sincère merci », a-t-elle ajouté. Elle a exhorté les étudiants à saisir cette opportunité pour maximiser leurs chances de réussite lors des concours.
![Sensibilisation des étudiants de l'Université de Lomé aux concours de l'ASECNA et aux métiers de l'aviation](https://univ-lome.tg/wp-content/uploads/2025/01/441A7785-1024x683.jpg)
Créée le 12 décembre 1959 et regroupant 19 États membres dont le Togo, l’ASECNA est la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et malgache. Elle supervise 10 centres de contrôle régionaux, 57 tours de contrôle, 25 aéroports internationaux et 76 aéroports nationaux et régionaux. Cet établissement public autonome est un acteur clé dans le domaine de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.
lire aussi-Wascal : des bourses de master et doctorat à l’Université de Lomé