A la uneEducation

Togo : Le gouvernement réfléchit à l’enseignement à distance au temps de coronavirus

En raison de la pandémie de coronavirus au Togo, les écoles ont été fermées depuis le 20 mars. Pour assurer la continuité pédagogique, le gouvernement réfléchit à des solutions alternatives permettant aux apprenants de tous les degrés de suivre des enseignements à distance.

C’est l’une des premières décisions prises par le gouvernement le 20 mars : fermeture des écoles pour trois semaines. Alors que les cours devraient reprendre ce mardi 14 avril, une nouvelle prolongation a été accordée, cette fois-ci pour une durée non précisée. Pour assurer la continuité pédagogique, le gouvernement pense à un projet de cours à distance, notamment à la télé, sur les radios et sur les réseaux sociaux.

« Il va y avoir des cours qui seront dispensés à la télé directement, via les applications sur les smartphones et sur la radio. Nous allons privilégier les classes d’examen. Nous allons faire en sorte que tout le monde ait accès aux cours pour s’exercer à la maison », a fait savoir, le ministre des enseignements primaire et secondaire, Affoh Atcha-Dedji. Comment procédé à un enseignement à distance dans un pays où des ménages n’ont pas de télé, ou encore accès à l’internet ? Quelles seront les approches pour les élèves dans des milieux les plus reculés ?

Pour les syndicats, procéder à des cours ou à des émissions sur rendez-vous à la télé est une alternative à saluer. Et ils sont prêts à accompagner le gouvernement sur le coup. « Si c’est en temps de grève que cette solution a été proposée, nous pourrons s’y opposer, mais c’est une mesure exceptionnelle dans une situation particulière, à un moment de crise sanitaire », a réagi Atsou Atcha, syndicaliste contacté par 24heureinfo. « Nous ne devons qu’encourager cette initiative, car elle permettra aux élèves de poursuivre la révision des cours assurés jusqu’à 70 %. Nous sommes prêts à s’associer à ce projet. A ce stade, nous sommes que informés », glisse-t-il.

Lire aussiUniversité de Lomé : les cours du semestre Mousson se dérouleront en ligne

Des cours en ligne

Le projet, selon une source contactée au ministère des enseignements primaire et secondaire, est toujours à l’étape de réflexion. Dans sa mise en œuvre, il permettra au gouvernement de mettre sur pied une plateforme d’enseignement à distance sur laquelle, les apprenants surtout ceux en classe d’examen devrait avoir accès à des cours et exercices traités. Des émissions à la télé et à la radio devront être animées par des enseignants et partagées sur des plateformes ou relayées par des radios communautaires.

LAISSER UN AVIS

L’objectif du gouvernement est d’assurer la continuité pédagogique jusqu’à la réouverture des établissements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page