
Le Lycée de Kpodzi à Kpalimé (situé à 120 km au nord de Lomé) dispose depuis mardi 21 décembre 2021 d’une salle moderne de conférence de 400 places. La remise officielle a été faite par le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, professeur Dodzi Kokoroko aux responsables de l’établissement d’enseignement général.
C’est dans une ambiance festive que la délégation ministérielle a été accueillie ce jour par les têtes couronnées, les élèves, les responsables éducatives de la préfecture de Kloto et le préfet au Lycée de kpodzi pour l’inauguration de la salle de conférence réhabilitée et équipée .
« Cette inauguration revêt une importance capitale et s’inscrit dans les pages de l’histoire de notre lycée. Cet appui traduit votre volonté à améliorer la qualité de l’éducation », a souligné dans son mot de bienvenue, Martin Komi GAVLO, proviseur du lycée.
La genèse de la construction de l’ouvrage fait suite à une descente au lycée de Kpodzi au cours de l’année scolaire 2019-2020 du ministre Dodzi kokoroko qui a fait le triste constat d’une salle de conférence délabrée et vétuste alors qu’elle est importante dans le déroulement des activités pédagogiques. Il a dès lors fait la promesse de sa rénovation complète en lien avec les réformes et les projets prioritaires au profit du secteur de l’éducation. Une année après, c’est chose faite avec la coupure symbolique du ruban du nouveau bâtiment. « Cette salle de conférence participe de la qualité de l’enseignement (…) Le changement provient des idées et pour sortir le secteur éducatif aujourd’hui confronté à des difficultés, nous devons proposer des idées. La nouvelle salle de conférence participe à cela », a précisé le ministre.
Lire aussi-Non, il n’y a pas eu cinq morts à Kpalimé
D’environ 400 places, cette salle servira de cadre à des rencontres pédagogiques, à des conférences, à la formation des formateurs, à des réunions du personnel enseignant, à la sensibilisation des élèves et à d’autres activités récréatives.
« La réhabilitation de ce bâtiment est une réponse idoine à certaines de nos difficultés. Par cet acte, vous relancez l’épanouissement culturel de nos apprenants. Ce cadre, nous vous rassurons qu’il ne sera pas sous-utilisé. Nous vous rassurons que vous n’avez pas jeter des perles au pourceaux », a félicité Amèvi Elinam d’Almeida, la Porte-parole du corps enseignant.