
Fermée depuis le 20 mars suite à une décision gouvernementale pour cause de coronavirus, l’Université de Kara annonce la reprise partielle des activités avec les services administratifs à compter du lundi 20 avril. Le président de l’institution, professeur Komla Sanda demande aux enseignants de déposer leurs cours à partir de la même date pour le démarrage en ligne des activités pédagogiques.
Depuis le 20 mars, les universités tout comme les écoles ont fermé leurs portes au Togo pour trois semaines. A l’Université de Kara, située à 420 Km de Lomé, le président annonce la reprise partielle des activités et demande aux enseignants chercheurs de « déposer leurs cours sous format PDF dans les mails de leurs facultés » à partir du 20 avril. Ces cours, selon nos informations ne concernent que les étudiants en parcours Licence.
Lire aussi-Togo : 5000 jeunes participent au forum agripreneur à l’Université de Kara
« Ces cours seront mis à la disposition des apprenants par whatsapp selon le timing que le décanat définira », explique le président Sanda à 24heure info, qui ajoute que « les évaluations interviendront dès la reprise, après un travail en présentiel dont la durée par unité d’enseignement sera convenue le moment venu ».
Une plateforme pédagogique en projet
Pour les étudiants en Master professionnel, un projet de création d’une plateforme d’enseignement à distance est en cours de préparation avec l’Agence universitaire francophone. Contacté par 24heureinfo, le service communication de la présidence de l’Université de Kara, précise que les espaces de cours sont d’ores et déjà en train d’être créés pour les enseignants et les étudiants concernés. « D’autres réflexions se font pour la conception d’une plateforme pédagogique propre à l’Université de Kara », ajoute-t-il.
Notons que l’Université de Lomé a aussi annoncé des cours de mousson en ligne et l’ouverture de ses services administratifs à compter du lundi. Les écoles du primaire au secondaire demeurent toujours fermées.