L’Université de Kara située à 420 km de Lomé est en fête. Les activités marquant ses vingt (20) ans d’existence ont été lancées par le ministre de l’enseignement supérieur, Pr Ihou Majesté jeudi 25 janvier 2024.
Pour son jubilé de porcelaine, l’Université de Kara, deuxième université publique du Togo et première institution publique universitaire décentralisée du pays a élaboré un riche programme qui s’étend jusqu’au mois de juillet. Conférences, colloques, célébration des pionniers, les activités prévues permettront à tous les acteurs, des étudiants au corps enseignant en passant par les dirigeants de revisiter le chemin parcouru, d’évaluer les forces et faiblesses en vue de prendre un nouvel envol pour bâtir une université qui se place au cœur du développement du pays.
« Il y a vingt ans le président de la république Gnassingbé Eyadéma a semé une graine. La graine de l’intellect, la graine de la promotion de la culture, a déclaré d’entrée le ministre de l’enseignement supérieur Majesté ihou Wateba dans son discours de circonstance. Vingt ans après, nous voilà ici réunis pour célébrer cet évènement d’une importance capitale. Vingt ans après nous devons nous questionner sur ce que nous avons pu paire de cette institution et vingt ans après, nous devons nous demander si nous avons concrétisé l’ambition rêvée par les pairs fondateurs. Je me réjouis qu’aujourd’hui nous célébrons également des personnes ressources, ceux qui ont réussi à mettre en place de façon courageuse cette institution qui fait la fierté du septentrion du pays ».
Le monument des pionniers
Pour rendre hommage aux pionniers et à ceux qui ont posé les jalons de l’institution, un monument dénommé « monument des pionniers » a été érigé en leur honneur. Il s’agit d’une œuvre en structure béton constituée en trois parties essentielles, un buste, des livres et une étoile incrustée dans une base circulaire. L’édifice implanté dans un espace ouvert qui se veut verdoyant et éclairé est une œuvre dynamique susceptible de décupler l’esthésie chez le visiteur et traduisant bien la coexistence entre enseignant et apprenant.
Lire aussi-A l’Université de Kara, la CNDH édifie les étudiants sur la DUDH
En marge du lancement, a été observée pour la huitième fois, la journée du civisme et de la citoyenneté, un programme conçu pour les étudiants et les populations à la base. Il vise à promouvoir les valeurs civiques qui façonnent un nouveau type de citoyen.
Lire aussi-Au Togo, l’Université de Kara met le cap sur la valorisation des recherches
Esaie L.